mercredi 26 novembre 2014

Ma petite collection d'automne

Bonjour à toutes et à tous,

L'automne s'installe tout doucement dans mon petit village du Sud, ce qui me donne envie de coudre des vêtements qui me tiendront un peu plus chaud.
Tout d'abord, je vous montre un jupe dont j'ai créé le patron au mois de juin, tissu coupé de suite et finalement je l'ai cousu dernièrement, je la mets avec des leggins du coup car les températures ont un peu baissées.







Ensuite j'ai cousu une jupe Lekala, un patron dont j'avais eu le coup de foudre, il y a plusieurs mois: la jupe 5840.

Une fois n'est pas coutume, j'ai pris quelques photos de la confection de la jupe... Surtout pour moi (pour garder une trace lors d'une prochaine couture, sans doute avec du cuir d'ailleurs), car je n'ai pas suivi le mode de réa prescrit par Lekala car je le trouvais pas logique, surtout pour une jupe surpiquée comme celle-ci, je l'ai appelé "jupe tétris", car une pièce du dos s'imbrique ds le devant. Et en plus toutes les pièces n'étaient pas traduite en Anglais (c'est bien la première fois que cela m'arrive) et en fait, j'arrive à traduire quelques mots russe sans l'avoir jamais appris... Je trouve que le Russe ressemble au Polonais et je me suis tout de suite senti à l'aise.

 donc ici, nous voyons le devant et 2 pièces du dos...

 idem sur l'envers ...
 
 repliée pour que vous compreniez où se trouve l'avant et le dos, donc là on a le devant sur l'envers et les deux parties côtés dos sur l'endroit ... et le milieu dos sur l'envers, car c'est maintenant que l'on pose la fermeture éclair...


 Le zip bâti et cousu....



Voici le modèle :




Et la voici portée:













Une jupe très ajustée... Mais j'ai du reprendre un peu la taille qui flottait beaucoup trop surtout par rapport aux hanches qui sont bien ajustées, j'ai retiré 2 cm mais j'aurais pu retirer le double, elle est un peu lâche au niveau taille mais sinon ça va, j'avais peur qu'elle soit trop grande et que cela ne rende pas du tout le côté sexy ...

Je l'adore ma jupe, pour une fois que je ne doive pas reprendre à peu de partout. Elle est parfaitement ajustée à ma taille.

Ensuite un jupon, dont j'ai trouvé le tuto ici: http://www.papillonetmandarine.bigcartel.com/product/patron-gratuit-mademoiselle-swan
Là par contre, je me suis trompée de taille, après mesure je fais du 14 ans (en large et du 16 ans en hauteur) mais j'avais peur qu'elle soit trop courte, je l'ai donc faite en 16 ans et là outch !!! c'est trop grand.






Je la raccourcirais par la suite, pour l'hiver avec les pulls dessous, ça pose moins de problème qu'en été...

Bon pour la cousette suivante, j'ai un peu honte, j'ai triché, j'ai fait du copiage, c'est pas bien j'avoue mais je la voulais tellement cette petite robe, la petite robe parfaite de Vanessa Pouzet. Mon chéri a dit non pour une fois, il m'a dit: si tu la veux et bien patronne la toi-même, tu en es capable !!!
Alors je me la suis patronnée et j'en suis ravi, une petite robe entièrement doublée pour l'hiver c'est le top !!! 









Je pense qu'elle ressemble pas mal quand même à l'originale...

 Et ensuite c'est une première pour moi: voici le premier manteau que je me suis cousue.... une redingote Améthyste.

Je devais commencer par une veste assez simple, histoire de me familiariser... Mais bon, je suis une tête de mule, je fonce tête baissée dans ce qui me titille...
Verdict: c long mais c pas compliqué...
C même un régal à coudre, quand on a pas besoin d'un manteau là tout de suite... Je l'ai cousu en quelques heures seulement, éparpillées sur une petite semaine, entre le bricolage de la maison, en fait le soir lorsque j'avais mal partout...

je l'ai entièrement doublé mais avec des parementures ce qui n'était pas prévu dans le patron...
Les bavolets non plus n'étaient pas compris dans le patron, je les ai dessiné avec ma règle de tailleur (offerte dernièrement par mon Chéri). J'ai ajouté des bracelets de manches aussi non comprises.... J'ai changé l'emplacement des boutonnières. Et je l'ai entièrement surpiqué, bon ça c une habitude chez moi. Enfin bref, je l'ai modifié pour le calquer exactement à mon idée de départ.
Ah oui j'ai ajouté des poches aussi car ça non plus c'était pas prévu...
Mais bon dans le cahier technique du livre d'Ivanne S., il y a quelques explications que j'ai lu très attentivement, après je ne suis pas sure qu'une débutante puisse se lancer dans ce genre de cousette, je ne pensais pas en être capable d'ailleurs. Mais bon je m'en suis sortie, je n'ai pas trouvé ça très compliqué, mais il faut bien tout pensé dès le départ du projet, si on oublie juste un petit détail au moment de la modification du patron, ça tourne en catastrophe au moment de l'assemblage.

Donc voici ma redingote Améthyste issue du livre Grains de couture pour homme&femme:






















Voilà c tout pour aujourd'hui,
Je vous dis à bientôt, peut-être pour un post photo pour nos amis nordistes,
Bye bye,
Caroline.

6 commentaires:

  1. j'adooore ton manteau!!!
    et ta jupe!!! CANON!!

    RépondreSupprimer
  2. Tout est très joli comme d'habitude! ;-)
    J'aime toujours beaucoup ce que tu te fais. J'ai tenté l'aventure du manteau aussi cette année, il est en cours, c'est un modèle vogue qui te plairait je pense.

    RépondreSupprimer
  3. Wouah, la classe à Dallass ! Super boulot pour tout ! j'adore la première jupe , je crois que je vais faire fumer mon cerveau prochainement et la veste est à tomber ! Miam miam !
    Bonne continuation à toi et tes 10 petits doigts !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour toutes ces créations ! Quelle productivité ! Je suis particulièrement fan de la redingote dont j'adore le style. C'est du vraiment beau boulot !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    Je viens de découvrir votre blog ...et quelle belle découverte !!! bravo pour vos merveilleuse cousettes !! waouhhhh !! j'adore !!! cette redingote Améthyste est tout simplement à tomber !!! encore bravo à vous !!
    bonne soirée !!!

    Céline

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous?