lundi 13 octobre 2014

Deer&doe, lekala et grains de couture ....

Bonjour à toutes et tous,

Me revoici enfin, nous avons été un peu perturbé par le temps ici dans le Sud, plus quelques travaux à faire dans la maison en prévision de l'hiver, je n'ai pas beaucoup de temps pour faire ma couture. Mais quelques projets ont vu le jour malgré tout.


On va commencer avec le livre d'Ivanne Soufflet "grains de couture pour hommes&femmes" avec une blouse Diamond très très modifiée....car la blouse originale était bien trop ample, moi qui aime les vêtements ajustés .... ce qui m'a plu c la goutte, les épaules plissées et passepoilées et le décolleté du dos ... J'ai donc gardé ces éléments de la blouse, j'ai ensuite retaillé entièrement le corsage, j'ai ajouté des pinces poitrine et pinces de taille, je l'ai raccourci de 10 cm et j'ai ajouté une basque....pour coller à mon style....rétro.
j'ai posé l'ourlet rapporté aux emmanchures sur l'endroit pour souligner et faire ressortir le passepoils noir aux épaules et dans le dos...


Je vous la montre:












 Alors elle est pas belle ma p'tite blouse Diamond !!!


J'ai ensuite cousu une chemise bruyère de Deer&Doe, un peu modifiée car il faisait encore bien beau même trop chaud pour la porter lorsque je l'ai cousu, je la porte plus volontiers maintenant que le temps est nuageux et parfois pluvieux... J'ai donc laissé tomber les manches, j'ai creusé l'encolure et j'y ai assemblé un col Claudine, j'aime beaucoup les cols Claudine qui donne un petit côté rétro au vêtement et un petit coté enfant sage et comme je ne suis pas sage ça m'en donne l'air LOL.

Je vous la montre:

 En cours d'assemblage:




La voici terminée:








Détails de la ceinture passepoilée:


J'ai soigné les finitions, elle est aussi belle sur l'envers que sur l'endroit:


Et oui je vous avez dit que je n'étais pas sage !!!


On reste avec Deer&Doe, j'avais réalisé une datura à dents de loup, il y a un an.
J'avais acheté au marché de mon village un tissu vert pomme très pétillant, il y a un an aussi pour m'en faire une seconde, puis l'automne est arrivé, mes opérations (et oui ça fera un an au mois de novembre) et puis l'hiver est passé... Et toujours pas de datura vert pomme.... Je l'ai enfin faite grâce à l'été indien que nous avons eu, ça m'a donné envie de la coudre....
Là voici, juste avant que le déluge ne tombe sur notre beau village...








Détails: le col Claudine, le passepoils vert tendre et les surpiqures...


j'ai fait un ourlet rapporté sur le bas de la blouse.

Tissu vert pomme du marché de mon village, tissu noir de Promod, passepoils (maison) tissu du cotonnier...

Ensuite j'ai cousu une chemise Gypse pour mon Amour, issue du livre d'Ivanne Soufflet...Dans un tissu vert offert par des amis, un mélange de lin et de soie (il me semble ou un truc ds le genre), très agréable au toucher et donc à porter et un tissu noir (pour les passepoils, le revers de manche, les pattes de boutonnage, la patte décorative et le biais rapporté) qui vient de chez le Suédois.
Pour les manches , j'ai testé (improvisé) un revers avec petite patte de boutonnage, ça j'avais jamais fait encore et pas de patron qui explique comment faire donc j'ai réfléchi dans ma petite tête LOL ... et ben c trop facile à faire en fait.






Les détails:






 
Il me l'avais commandé depuis un moment, mais il faisait trop chaud pour la porter, il voulait un passepoils contrastant. Il est très content de sa nouvelle chemise.


Et je vais terminer par une .... Robe Lekala et non pas une blouse comme je l'avais annoncé à mon ancien post couture. Ce sera la robe 4036, pas de modifications, je l'ai juste raccourci un peu...












Une petite robe de tous les jours agréable à porter, vite vite cousu.

Depuis je suis sur un patron gratuit trouvé ici: http://selfishseamstress.wordpress.com/downloads/
Mais j'ai un souci avec le corsage, les pinces remontent jusqu'en haut de ma poitrine, donc ou ce patron est fait pour les femmes qui n'ont pas de poitrine ou je suis un peu disproportionné entre le haut du corps et le bas du corps car le haut est trop petit (juste au niveau de la poitrine) et au niveau de la taille c'est trop large pourtant la taille du corsage et celle de la jupe correspondent donc ce n'est pas un problème au moment de recopier le patron dans ma taille, du coup j'ai recopié le corsage en taille 36 ( la taille au dessus de la mienne) et j'ai diminué la longueur des pinces. Mais je n'ai pas encore eu le courage de recouper mon corsage dans mon tissu, en plus pour une fois je l'avais coupé directement dans mon beau tissu, j'ai pas fait de toile et mon tissu est très fragile donc il est perdu, j'ai décousu et ça laisse des trous. J'en suis écœurée, ça fait plus d'une semaine que je boude ma MAC du coup...
Si une d'entre-vous a déjà fait ce patron et a eu le même souci que moi, si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse. Merci d'avance à vous toutes et tous.

A bientôt,
Caroline.